Générer de la musique : ces applications qui composent de la musique personnalisée
Générer de la musique : ces applications qui composent de la musique personnalisée

Le concept de musique générative a été popularisé par Brian Eno. Selon lui, il n'a pas encore terminé son évolution. Cependant, vous pouvez déjà voir son application commencer à se répandre largement. Même il y a 50 ans, nous étions étonnés par le simple fait que les ordinateurs pouvaient générer avec succès des sons pour créer des mélodies. L'émergence du numérique a permis à la grande sagesse dans le domaine de l'informatique d'allier art et algorithmes pour créer de la "musique générative".

Qu'est-ce que la musique générative exactement ?
Premièrement, ce n'est pas un style de musique, c'est une façon de faire de la musique. Il s'agit d'une toute nouvelle technologie, mais elle est née dans les années 1950 avec l'avènement des premiers ordinateurs. Si la musique est un art, elle est pleinement quantifiable et donc quantifiable. En conséquence, les ordinateurs sont capables de les créer. La technologie numérique ne cesse d'évoluer. Aujourd'hui, certaines applications musicales personnalisées promettent de créer de la musique à partir de vos données personnelles. L'algorithme génère la musique elle-même. La tâche du concepteur est de construire un programme qui établit des règles bien définies. L'ordinateur serait alors capable de composer lui-même des mélodies, des refrains ou des fugues sans fin.

Un concept encore très jeune mais qui s'imprègne petit à petit
Le concept de musique générative est fascinant. Cependant, vous pouvez toujours voir qu'il est encore très limité. À ce jour, vous ne pouvez pas vous attendre à entendre un remix de David Guetta ou un album de Madonna dans votre journée. La génération de musique est similaire au bruit blanc dans les applications de sommeil. Ce sont des sons assez répétitifs, bien que les boucles sonores permettent de "générer" de la musique à l'infini. Des startups déterminées mettent beaucoup d'efforts pour présenter le concept aux magasins ou aux marques.

Applications dans le domaine de la santé
Les startups interviennent désormais dans le domaine du bien-être combiné aux technologies numériques. Il existe désormais des applications qui utilisent la météo, l'emplacement et même l'heure pour générer de la musique adaptée à votre humeur. À l'aide d'une montre connectée, l'application peut analyser le rythme cardiaque et produire la musique qui lui convient. Des études ont montré que certains types de musique affectent l'humeur, vous rendant plus généreux, plus appétit, et plus encore. Dans un futur proche, la musique générative pourrait être un outil efficace pour résoudre les problèmes socio-économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.